CVB VIDEP

Centre Vidéo de Bruxelles

Le CVB s’interroge sur le canal de diffusion web et les potentialités qu’il offre en terme de narration.

En 2012, une première expérience a lieu à la demande du SPF (Service Public Fédéral) Sécurité Sociale. Le SPF souhaite sensibiliser les Belges sur l’acquis historique de la sécurité sociale, les dangers qu’il court dans une Europe en constante libéralisation et le soin individuel et responsable que sa survie exige. Pour éclaircir ce vaste sujet, le CVB conçoit et réalise 10 films thématiques pour le site Full Social Jacket.

En 2013, pour promouvoir 29 projets citoyens visant à embellir la ville, le CVB propose au Secrétariat à l’Urbanisme de Bruxelles une navigation entre différents usages et perceptions du monde urbain : respirer, partager, habiter, créer… qui donnent lieu à autant de films d’une dizaine de minutes www.lavilleestanous.be.

Le CVB collabore également avec Brussels Studies La revue scientifique électronique pour les recherches sur Bruxelles.

Dans les années qui viennent, nous continuerons à veiller à ce que l’usage d’Internet soit toujours un apport créatif et pédagogique pour nos projets. C’est ce premier critère qui détermine notre curiosité à entrer en contact chaque fois avec de nouvelles manières de raconter et de nouvelles technologies.