CVB VIDEP

Vidéo Éducation permanente

En 2006 VIDEP lance une journée annuelle de réflexion et de diffusion autour de la question Vidéo, outils d’animation ?

La question Un film peut-il servir d’outil d’animation ? est essentielle dans notre travail. Nous réalisons des films avec des associations, avec des groupes. Si la fabrication du film est un processus de réflexion, de mise en parole et d’émancipation, qu’en est-il du film terminé ?

Il s’agissait de proposer aux associations (plannings familiaux, AMO, etc…) la découverte de films conçus (ou non) comme outils d’animation et de mener une réflexion entre professionnels de l’animation et de l’audiovisuel sur la pertinence de « l’outil film » comme vecteur d’animation.

De 2006 à 2011, ces journées ont pris forme grâce à la collaboration étroite du Groupe Santé Josaphat (partenaire naturel avec qui nous avons fait les premiers ateliers vidéo sur les questions de genre en Planning familial) et la Fédération Laïque de Centres de Planning Familial et en particuliers le CEDIF, Centre de documentation spécialisée dans les questions liées au planning familial et, plus largement, à la vie affective et sexuelle.

En 2008 nous avons été rejoints par la Plate-Forme des AMO (Associations en Milieu Ouvert) de Bruxelles et par le CESEP.

En 2011, pour clôturer ce cycle de réflexion, nous avons édité un film et un livret pédagogique. Télécharger (pdf) Sexe, amour & vidéo ?